Le TRV, un poids social et économique réel,
chiffres à l’appui
Le transport routier de voyageurs (TRV) par autocar ou par véhicules de moins de 10 places est
présent sur tout le territoire où il offre une gamme de services très diversifiés :
. Les services réguliers conventionnés : services scolaires, lignes régulières
départementales, régionales.
. Les services occasionnels et touristiques : circuits ”à la place” ou
collectifs, circuits découvertes, séjours de plusieurs jours en France ou à l’étranger.
. Les services de transport à la demande : services ”souples” pour répondre
notamment aux besoins des personnes à mobilité réduite.
. Les services librement organisés : lignes régulières nationales (loi
Macron).
. Les services internationaux : lignes internationales longue distance et
cabotage.
Le transport routier de voyageurs est un mode de déplacement en croissance régulière. Il forme et recrute chaque année de très nombreux salariés. Ces emplois de proximité sont non délocalisables.
Véritable acteur économique de poids, c’est un maillon incontournable de l’intermodalité.
1°- Poids social
. 3 759 entreprises avec salariés au 31 décembre 2014 représentatives du tissu
économique de la Profession (artisans, PME et groupes).
. 98 855 salariés dont 85 % de conducteurs.
. 95 % des salariés sont en CDI
Source : Rapport OPTL 2015
Evolution des effectifs du TRV
Source : Rapports OPTL
2°- Un secteur qui forme, qui recrute et qui se féminise
. 7301 titres professionnels, conducteur-conductrice transport routier interurbain
de voyageurs délivrés en 2014.
. Le nombre de salariés a augmenté de 2,6 % en 2014.
. 8600 offres ont été déposées au Pôle Emploi en 2014 avec un taux de
satisfaction de 87% en 2014.
. le taux de féminisation est de 24% en 2014 soit 23 700 salariées dont 19
900 conductrices.
Source : Rapport OPTL 2015
3°- Poids économique
. Un parc de 66000 autocars au 1er janvier 2015.
Source : Chiffres & Statistiques - Commissariat général au développement durable – août
2015
. Près de 2 milliards de kilomètres parcourus en 2014.
Source : Chiffres & Statistiques - Commissariat général au développement durable – août
2015
. 6,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 pour l’activité
transport routier régulier et occasionnel par autocar.
Source : données ESANE 2013
. 40,8 milliards de voyageurs/kilomètres en autocar en 2014.
Source : les comptes des Transports en 2014 - publication juillet 2015
. L’autocar représente 23 % de l’offre TER sur le territoire
français.
Source : ARF
. 5,3 millions de voyages longue distance (plus de 100 km) ont été
effectués en autocar.
Source : Chiffres & Statistiques - Commissariat général au développement durable –
novembre 2015
. 24,1 milliards de voyageurs-kilomètres effectués en transport
occasionnel.
Source : les comptes des Transports en 2014 - publication juillet 2015
. plus de 2 millions de voyages touristiques ont été réalisés en autocar
par la clientèle française en France en 2014.
Source : Memento du Tourisme 2015
. 2,1 millions d’élèves sont transportés par jour pour se rendre dans leur
établissement scolaire.
Source : CEREMA – ANATEEP 2015
. 630 000 enfants sont transportés chaque année en voyages scolaires et
éducatifs.
Source : l’Office
4°- Les services librement organisés : une nouvelle activité qui vient renforcer le dynamisme économique et social du secteur
La Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (Loi Macron) du 6 août
2015, autorise les autocaristes à transporter librement des passagers sur de longues distances en France.
Après 1 an de mise en œuvre, le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, dresse un bilan de la mise en œuvre de la réforme du transport par autocars (juillet 2016)
. 1500 emplois directs ont été créés
. 3,8 millions de passagers ont été transportés en 1 an
. 180 villes française et aéroports desservis