Journées nationales Tourisme & Handicap : 160 sites ouvrent leurs portes

du 1 et 2 avril 2017

 

Tourmag.com Rédigé par La Rédaction le Lundi 27 Mars 2017

A l'occasion des Journées nationales Tourisme & Handicap, 160 sites ouvriront leurs portes en France les 1er et 2 avril 2017.

Les Journées Nationales Tourisme & Handicap se dérouleront les 1er et 2 avril 2017 en France et dans les DOM-TOM. 

A cette occasion, plus de 160 sites (127 en 2016) possédant la marque d’Etat Tourisme & Handicap feront découvrir leurs offres. Il s'agit de lieux touristiques ou culturels, hébergements, restaurants accessibles à tous. 

Depuis 11 ans l’Association Tourisme & Handicaps organise ce weekend « portes ouvertes » dans toutes les régions françaises et départements d’outre-mer. 

www.tourisme-handicaps.org

Des offres spéciales

Les établissements participants à ce weekend proposeront des offres spéciales. 

Voici quelques exemples : 

Un weekend solidaire offert par l’hôtel restaurant Le Relais des Puys à Orcines dans le Puy-de-Dôme. 25% de la recette du restaurant seront reversés à l’Association Graines de Baroudeur pour ces actions en faveur de l’accessibilité en vélo et loisirs apparentés. 

Des moments royaux au Château d’Amboise qui propose le samedi 1er Avril des visites guidées en Langue Française des Signes (LSF), « l’Histoire prend la parole » avec une passionnante visite du Logis Royal et de la Chapelle St Hubert. 
Le dimanche 2 avril une visite guidée « Dans tous les sens » qui permettra de « voir avec les doigts ».

 

Un blog proposé par Comptoir des voyages qui est une revue de presse consacrée au " Tourisme handicapé de Marie Odile"  "(je cite) , consultante Tourisme et Handicap pour comptoir des voyages.

Très bien documenté et dynamique, bien qu'écrit dans une police beaucoup trop petite qui ne facilite pas.....l'accessibilité !
Afficher l'image d'origine

Télécharger
Une étude de Juristourisme sur "Tourisme et Handicap" en France, lucide, variée, complète et originale!
• Le Tourisme saisi par le Handicap
• L’impact économique du handicap sur le secteur du tourisme
• Bordeaux, premier territoire labellisé « Destination pour tous »
• Les agendas d’accessibilité programmée : l’ultime recours
• La formation : un pilier incontournable de l’accessibilité
• Transport et Handicap
• L’égal accès aux vacances ?
Tourisme et handicap juristourisme_octob
Document Adobe Acrobat 8.2 MB
Télécharger
Un rapport Canadien de janvier 2015 qui dresse un état des lieux mondial complet sur le Tourisme accessible.
Passionnant!
Tourisme_accessible_Janvier_2015 rapport
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

 

Handicap :
les députés votent le report de la mise en accessibilité des lieux publics

Par AFP — 7 juillet 2015 à 07:20

Manifestation contre le report de la loi sur l'accessibilité aux handicapés, à Rennes le 15 mars. Photo Damien Meyer. AFP

 

Alors que l'échéance était fixée au 1er janvier dernier, l'Assemblée a accepté de prolonger les délais, jusqu'à neuf ans.

·          

 Handicap : les députés votent le report de la mise en accessibilité des lieux publics

Les députés ont donné lundi leur feu vert à l’ordonnance prévoyant de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des lieux publics. Ils ont ainsi pris acte de l’impossibilité d’atteindre l’objectif de 2015 que la loi de 2005 s’était fixé, au grand dam des associations. Le Sénat avait déjà adopté ce texte ; les deux chambres doivent maintenant se mettre d’accord en commission mixte paritaire sur une version commune.

L’ordonnance du 26 septembre 2014 tire les conséquences du fait que l’échéance du 1er janvier 2015, fixée par la loi handicap de 2005 en matière d’accessibilité des établissements recevant du public, des bâtiments d’habitation et des services de transport public de voyageurs, n’a pas pu être tenue «du fait du retard accumulé». La proportion d’établissements recevant du public accessibles aux handicapés est estimée à environ seulement 40%. «Cette loi a été un échec parce qu’on a mis tout le monde à la même enseigne», a jugé la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées Ségolène Neuville.

Les acteurs publics et privés qui ne se sont pas mis en conformité avec l’obligation d’accessibilité doivent déposer en mairie ou en préfecture, d’ici au mois d'octobre, un «agenda d’accessibilité programmé» (Ad’ap), dans lequel ils s’engagent à réaliser les travaux dans un certain délai. Ce délai sera de trois ans maximum pour «80% des établissements», ceux ayant une capacité d’accueil de 200 personnes maximum. Des durées plus longues, pouvant aller jusqu’à six ans, voire neuf ans, sont prévues pour les établissements de plus grande capacité, les patrimoines comprenant plusieurs établissements et ceux qui sont «en difficulté financière avérée». Pour les transports, les délais maximum seront de trois ans (transports urbains), six ans (interurbains) et neuf ans (ferroviaire).

En déposant ces agendas, les acteurs concernés éviteront les sanctions pénales prévues par la loi de 2005 en cas de non-respect des obligations d’accessibilité (45 000 euros d’amende). Mais ceux qui ne déposent pas un Ad’ap seront passibles d’une sanction de 2 500 euros et s’exposeront à des poursuites pénales.

Les députés ont rendu obligatoire la formation des personnels des établissements recevant du public à l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées.

En début d’après-midi, des représentants du «Collectif pour une France accessible» s’étaient rassemblés près de l’Assemblée pour remettre aux députés plusieurs sacs postaux contenant les noms des 232 000 signataires d’une pétition pour l’accessibilité. «Nous sommes en colère face à tous les lobbies (fédérations et associations de professionnels de l’immobilier, du tourisme, de commerçants, d’architectes, de maires...) qui ont demandé un report du délai parce qu’ils trouvent que l’accessibilité c’est trop cher, trop compliqué, inutile...», dénoncent ces pétitionnaires. Le sportif Philippe Croizon, amputé des quatre membres en 1994 après un grave accident, et qui a depuis traversé la Manche et quatre détroits à la nage, était présent. Il a jugé inacceptables les nouveaux délais prévus et les possibilités de dérogation, alors que la première loi sur l’accessibilité date de 1975, soit il y a 40 ans.

AFP

26 Février 2014, les dernières décisions en attendant 2015!

 

Le 26 février 2014, le Premier ministre a conclu la concertation sur les nouvelles modalités de mise en œuvre du volet accessibilité de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il a annoncé les décisions prises par le Gouvernement pour maintenir et renforcer dès 2014 l’objectif de mise en accessibilité de la société.

Face au retard accumulé et au constat partagé que l’échéance du 1er janvier 2015 devenait un objectif irréaliste pour de nombreux acteurs publics et privés, le Premier ministre a annoncé l’engagement d’une concertation avec l’ensemble des parties prenantes lors du comité interministériel du handicap du 25 septembre 2013. Présidée par Claire-Lise CAMPION, sénatrice de l’Essonne et auteure du rapport "Réussir 2015", et animée par Marie PROST-COLETTA, déléguée ministérielle à l’accessibilité, cette concertation inédite a réuni pendant plus de trois mois les associations de personnes handicapées, les associations d’élus, les représentants du secteur des transports, les acteurs du logement et de la construction, les représentants du commerce, de l’hôtellerie, de la restauration et les professions libérales.

Le Premier ministre a fait part des décisions à mettre en œuvre, avec comme :

 

·         Fondamentaux :

o    Conforter la loi de 2005 et permettre à ceux qui ne seront pas au rendez-vous de se mettre en accessibilité,

o    Réaffirmer l'inéluctabilité de la date du 1er janvier 2015 et de son dispositif de sanction pour les manquements à son application.

·         Axes forts :

o    Créer un outil pour poursuivre la mise en accessibilité : l'Ad'AP,

o    Redéfinir les normes d'accessibilité applicables aux ERP,

o    Compléter les normes pour satisfaire des attentes oubliées par la réglementation.

Plus précisément, a été décidé : 

 

·         Le maintien du droit commun (échéance du 1er janvier 2015 avec son dispositif de sanctions pénales) et la mise en place d’un dispositif d’exception, les Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) qui permettront aux acteurs publics et privés, qui ne seraient pas en conformité avec les règles d’accessibilité au 1er janvier 2015, de s’engager sur un calendrier précis et resserré de travaux d’accessibilité (document validé et suivi par le préfet).

 

·         L’évolution d’un certain nombre de normes relatives à l’accessibilité pour tenir davantage compte de la qualité d’usage et permettre à la fois de simplifier et d’actualiser de nombreuses normes et dispositions règlementaires, ainsi que de les compléter pour mieux prendre en compte l’ensemble des formes de handicap.

Télécharger
Le communiqué de presse de l’association Tourisme et Handicaps annonçant le calendrier 2014 du label Destination pour tous
Destination Pour Tous version MAJ janvie
Document Adobe Acrobat 378.1 KB
Handicap : l’objectif de l’accessibilité pour tous ne sera pas atteint en 2015

Le premier Comité interministériel du handicap s’est réuni mercredi 25 septembre à Matignon, confirmant que la loi handicap de 2005 ne pourra pas atteindre dans le délai ses objectifs.

 

26/9/13 - 

.

Stephane OUZOUNOFF/CIRIC 

.

 

Le gouvernement a néanmoins pris des engagements concrets, dont un premier bilan sera tiré l’année prochaine lors d’une conférence nationale du handicap.

 

Sauf surprise, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 fêtera sans gloire ses dix ans en 2015. « Hélas, nous sommes obligés de constater qu’entre l’objectif d’accessibilité fixé en 2005 et le grand rendez-vous de 2015, nous serons encore loin du compte », a regretté le premier ministre Jean-Marc Ayrault devant le Comité interministériel du handicap, réuni mercredi 25 septembre à Matignon.

L’OBJECTIF DE L’ACCESSIBILITÉ

La loi de 2005 prévoit deux grandes obligations pour l’accessibilité. D’une part, les locaux d’habitation, les lieux de travail et les établissements ou installations recevant du public doivent être « accessibles à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap, notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique ».

D’autre part, les transports, la voirie et les espaces publics doivent être « organisés pour permettre son accessibilité dans sa totalité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite ». Un délai de dix ans avait été fixé pour les établissements recevant du public existants et les services de transport collectif.

RETARD MAIS VOLONTARISME

Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti a toutefois averti qu’il est « hors de question de changer la date pour ne pas décourager les bons élèves » qui pourraient atteindre leur objectif d’ici à 2015. Cinq ans après l’adoption de la loi, en 2010, certains progrès avaient déjà été constatés, comme par exemple l’accessibilité à Paris de tous les bus RATP pour les personnes en fauteuil roulant.

« Le retard accumulé depuis 2005 compromet le respect de l’échéance de 2015, confirme le rapport du Comité interministériel du handicap. Ce constat lucide n’est pas un renoncement ; il appelle au contraire une mobilisation inédite. Un pilotage volontaire, un meilleur dialogue entre les parties prenantes et le dépassement des points de blocage liés à la méconnaissance ou l’inadaptation de certaines normes seront les clés du succès de cette mobilisation ».

DES OBJECTIFS DÈS 2014

De fait, il s’agissait de la première réunion du Comité interministériel du handicap, créé en 2009. La conférence nationale du handicap, qui se tiendra l’année prochaine, sera en outre l’occasion d’établir un premier bilan des engagements pris mercredi 25 septembre.

La feuille de route du gouvernement porte sur quatre sujets majeurs : la jeunesse ; l’emploi ; la « justice pour tous » à travers « l’ambition de l’accessibilité » et la connaissance du handicap, le dépistage, l’accès aux soins et l’accompagnement médico-social.

MESURES CONCRÈTES

Le Comité interministériel du handicap a ainsi pris plusieurs engagements concrets. Sur le volet emploi, sont prévus la CDIsation des 28 000 auxiliaires de vie scolaire sous contrat d’assistants d’éducation (une mesure déjà annoncée fin août), l’ouverture de 700 places en unité d’enseignement en maternelle pour les jeunes autistes et la création d’un diplôme d’État de l’accompagnement spécialité milieu scolaire.

Le gouvernement s’est en outre engagé à intégralement prendre en charge intégrale les frais de transports des enfants vers les Centres d’Action médico-sociale précoce (CAMSP) et les Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), ainsi que la mise en place d’un « programme national de repérage – dépistage – diagnostic précoces des handicaps chez l’enfant ».

Début septembre, le Défenseur des droits, Dominique Baudis, avait justement écrit à trois ministres (Vincent Peillon, Marisol Touraine, Marie-Arlette Carlotti) afin de demander des mesures destinées à pallier le manque de places en établissements spécialisés pour scolariser « plusieurs milliers » d’enfants handicapés.

AMBASSADEURS ET SANCTIONS FINANCIÈRES

Pas moins de 1.000 « ambassadeurs de l’accessibilité » seront par ailleurs recrutés à partir de 2014 « pour intervenir auprès de tous les acteurs, les commerçants comme les petites collectivités, pour les sensibiliser et les orienter dans leur démarche d’accessibilité ».

Enfin, l’« agenda d’accessibilité programmée » devra non seulement compléter les mesures existantes, poursuivre et amplifier après 2015 le mouvement initié par la loi de 2005 mais aussi « définir un dispositif de sanctions administratives financières appropriées pour non-respect des engagements ». Les produits financiers correspondants seront ensuite réinvestis dans le soutien aux opérations d’accessibilité.

LAURENT DE BOISSIEU

Roulettes et sac à dos : les expériences d'une blogueuse handivoyageuse


Les blogueurs voyage représentent une importante communauté sur le web. Considérés comme de véritables ambassadeurs de confiance pour les marques, certains sont devenus en quelques années de véritables influenceurs d'un sujet ou d'une destination. I-tourisme et TourMaG.com ont sélectionné 5 blogs influents et/ou originaux. Aujourd'hui, retrouvez "Roulettes & sac à dos".


Les blogueurs/influenceurs sont convoités, notamment dans le secteur du tourisme. 


Passionné, le blogueur est source d’un contenu riche et engageant pour des professionnels qui n’ont pas toujours le temps ou les moyens de le produire. 

A l'instar des sites d'avis en ligne comme Trip Advisor, les voyageurs connectés se sentent donc rassurés en découvrant en amont les lieux de leur destination. 

Réaliser un classement des « meilleurs » blogs n’est pas évident. Afin de réaliser ce top 5, nous nous sommes basés sur quelques critères précis. 

Le blogueur voyageur doit : 

  • inspirer et faire rêver son lectorat au travers de son contenu (qualité des billets ; photos/vidéos)

  • Maîtriser la portée de son blog via les réseaux sociaux et les
connaissances SEO afin d’avoir un meilleur référencement. 

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le blog d'Audrey Barbaud, "Roulettes & sac à dos".

Roulettes et sac à dos

Audrey Barbaud est une blogueuse voyageuse pleine de vie. Comme elle l’écrit sur son blog “Roulettes & sac à dos“, elle a la bougeotte malgré sa maladie. 

Audrey est atteinte de la maladie neurologique de Charcot Marie Tooth et se déplace en fauteuil roulant. 

Au travers de ses récits, ses photos, on ressent cette joie et ce sentiment de dépassement de soi. 

Audrey a eu l'occasion de vivre d'extraordinaires voyages comme la dernière Route du Rhum. 

La découverte de certains pays l'ont amenée à se rendre compte du manque de considération pour les personnes en situation de handicap

Au-delà du partage de ses expériences de handivoyageuse avec les personnes dans sa situation, elle compte bien réussir à toucher et sensibiliser les professionnels du tourisme à développer des activités pour les handicapés en voyage.

4 questions à la fondatrice de Roulettes & sac à dos

Audrey Barbaud, une blogueuse voyageuse pleine de vie, a créé "Roulettes et sac à dos - DR
Audrey Barbaud, une blogueuse voyageuse pleine de vie, a créé "Roulettes et sac à dos - DR
I-Tourisme : Pouvez-vous présenter votre blog brièvement, et ce qui vous a donné l’envie de partager vos voyages sur la toile ? 

Audrey Barbaud :
 J'ai créé le blog Roulettes & sac à dos en partant du constat que trouver des infos pour organiser un voyage quand on est en fauteuil roulant, est loin d'être évident

Alors j'ai simplement souhaité partager mes expériences d'handivoyageuse pour qu'elles soient utiles à d'autres. 

Sur le blog, on peut retrouver des bons plans par destination, des conseils liés au handicap, des anecdotes... 

Je souhaite montrer que voyager en fauteuil roulant c'est possible ! 

I-Tourisme : Avez-vous des partenariats avec des marques ? 

Audrey Barbaud :
 Oui, j'en ai régulièrement, et je le spécifie toujours dans mes articles. 

I-Tourisme : En termes de chiffres, où en est votre blog ? 

Audrey Barbaud :
 Le nombre de visiteurs est en constante augmentation et avoisine actuellement les 40 000 visiteurs par an

I-Tourisme : Quelles sont vos ambitions ? 

Audrey Barbaud :
 Je souhaite continuer de développer le blog, communiquer encore plus sur l'handivoyage et d'autres handi-activités, sensibiliser les professionnels du tourisme à l'accessibilité pour tous... Les projets ne manquent pas !

Destination Pour Tous.

Nous avons le plaisir de vous annoncer le déploiement du label Destination Pour Tous.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du Ministère du Tourismewww.dgcis.gouv.fr , sur le site des Marques du Tourisme www.dgcis.fr/marques-nationales-tourismeainsi que sur la page facebook Destination pour Tous

Vous pouvez également télécharger le cahier des charges et le règlement d'usage.

Pour toute demande d’information ou pour l’envoi des dossiers de candidatures, veuillez les adresser aux coorsonnées suivantes :

Association Tourisme et Handicaps
43 rue Marx Dormoy 75018 PARIS

Vous trouverez ci-après le RAPPORT D’INFORMATION fait au nom de la commission sénatoriale pour le contrôle de l’application de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 

Ce rapport permet un réel éclairage sur les raisons, l'histoire et l'évolution de ces lois sur l'accessibilité.

 

 

Télécharger
RAPPORT D’INFORMATION sur l’application de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, pour l’égalité des droit
RAPPORT au sénat sur loi Handicap 2012.p
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
Télécharger
En vacances avec mon enfant handicapé
En vacances avec mon enfant handicapé.do
Document Microsoft Word 82.5 KB
Télécharger
Guide pratique pour l'accessibilité universelle Québec 2010
Guide pratique accessibilité universelle
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Télécharger
Projet tutoré avec enquête Tourisme et handicap Pyrenées 2012
Memoire projet tuturé avec enquete 2012
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
Télécharger
Tourisme et Handicap en Rhone Alpes
Memoire To et Handicap Rhone alpes.pdf
Document Adobe Acrobat 954.2 KB

Un site canadien consacré aux liens Voyage Internationall et Handicap, avec une pagedédiée à la France :

http://www.keroul.qc.ca/liens-voyages-international.html 

Guide des handi-voyageurs 2012

Voyages adaptés dans le monde


Editions Petit Futé
Décembre 2011 - 200 pages

ISBN : 978-2746951860




Le Petit Futé a sélectionné les adresses et offres de voyagistes adaptées aux voyageurs en situation de handicap (moteur, auditif, visuel et mental). Pour chaque destination (en Europe, Afrique-Océan Indien, Asie-Océanie, Amériques-Caraïbes), de guide fournit des informations sur la situation du pays vis-à-vis du handicap, ainsi qu’un choix de séjours organisés avec toutes les infos pratiques.

Le site de Réseau de Veille Canadien sur le tourisme est une mine d'informations :

Cet article en sera le premier témoin!

http://veilletourisme.ca/2010/03/12/concevoir-et-organiser-des-visites-adaptees-aux-clienteles-en-situation-de-handicap/

 

Télécharger
Sport et Handicap, accessibilité 2013.
Le recueil national pour l'accessibilité des équipements sportifs aux personnes en situation de handicap est dès à présent disponible gratuitement sur le net.
PNR Sport et Handicap recueil 2013 équip
Document Adobe Acrobat 3.6 MB




La revue de presse de ScoopIt sur le thème : Tourisme et Handicap

A consulter régilièrement!

http://www.scoop.it/t/revue-de-presse-tourisme?q=handicap

 





Télécharger
Le site officiel du gouvernement sur l'Accessibilité
ACCESSIBILITÉ.docx
Document Microsoft Word 16.9 KB

Télécharger
Les clés de l'accueil des clientèles à besoin spécifique
Les-cles-de-l'accueil+handicap.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Quelques ressources issues du site : http://www.tourisme-handicaps.org/

Merci au site : http://btstourisme.jimdo.com/ 

Télécharger
Accueil handicap
Les-cles-de-l'accueil+handicap.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Télécharger
Handicap Auditif
accueil+spécifique+audidif.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB
Télécharger
Handicap Mental
accueil+spécifique+mental.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Télécharger
Handicap Visuel
accueil+spécifique+visuel (1).pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
Télécharger
Handicap Moteur
accueil+spécifique+moteur.pdf
Document Adobe Acrobat 784.5 KB